Pour les échelles à crinoline aluminium, découvrez la norme NF EN ISO 14 122

Depuis peu, les normes NF EN ISO 14 122 (relatives aux moyens d’accès aux machines) sont devenues indépendantes des normes NF-E 85016, qui elles concernent les moyens d’accès aux machines pour les échelles crinoline. Découvrez les spécificités de la norme NF EN ISO 14 122.

Suite aux premières normes françaises pour les échelles crinoline métalliques ou des garde-corps, une série de nouveaux articles ont été promulgués par le CEN/TC 114 pour réglementer l’accès aux machines : la norme NF EN ISO 14 122, adoptée en 2001 et 2004, et déclinées en différents articles :
• EN ISO 14122-1, qui concerne le choix d’un moyen d’accès fixe entre deux niveaux.
• EN ISO 14122-2, qui est relatif aux plateformes de travail et des passerelles métalliques.
• EN ISO 14122-3, qui concerne quant à lui les échelles à marche, les escaliers ou encore les garde-corps.
• EN ISO 14122-4:2004, qui est quant à lui relatif aux échelles fixes, et donc les échelles crinolines.

Pourquoi une norme d’accès aux machines pour les échelles crinolines ?

Cette norme d’accès vise avant tout à protéger les utilisateurs d’une échelle à crinoline. En effet, la crinoline réduit drastiquement les risques de chute et d’accidents mortels ; conjuguée à un équipement de protection individuel tel qu’un système d’arrêt de chutes, la protection est optimale.

Les intérêts de la norme NF EN ISO 14122

La norme NF EN ISO 14122 s’inscrit en réalité dans un environnement réglementaire et technique disparate. En France, et sur un strict plan technique, l’accès aux machines via une échelle à crinoline est souvent synonyme d’espace restreint et limité. Cet accès n’est conçu que pour quelques opérateurs et pendant la seule durée de vie de la machine. A contrario, une échelle crinoline pour accéder aux bâtiments industriels a une durée de vie plus importante et est en théorie conçue pour de nombreux salariés.
De ce fait, il a été décidé d’établir une distinction entre ces deux moyens d’accès : en ont découlé les normes NF EN ISO 14122 et NF-E 85016.

securite-machine