Quelles différences entre les échelles en inox 304L et 316L ?

Normées et avec un strict respect de la réglementation française, nos échelles à crinoline peuvent accueillir un revêtement en inox 304L ou 316L suivant vos besoins.

Les normes 304L et 316L ne répondent pas en réalité aux mêmes fonctions. Ainsi, la norme 304L concerne les milieux alimentaires et les eaux potables, tandis que la norme 316L est relative à l’inox en milieu salin (pour éviter les risques d’oxydation).
Néanmoins, la plus grande différence entre la norme 304L et 316L réside dans l’absence de molybdène dans l’acier inox 304L (un métal de transition provenant du graphite et du plomb, principalement utilisé avec l’acier car améliorant sa force face aux températures élevées). En effet, les revêtements normés 316L contiennent entre 2,5% à 3% de molybdène, ce qui confère à ce revêtement une résistance accrue à certaines typologies de corrosions.
Les désignations 304L et 316L font néanmoins tous deux appels à un standard américain (astm) pour la désignation des aciers, et il s’agit également de deux inox austénitique.

Quelle échelle à crinoline inoxydable choisir ?

Tout dépend de vos besoins. Vous l’aurez compris, les échelles à crinoline inoxydable 304L et 316L ne répondent pas aux mêmes exigences. Pour les installations alimentaires et sanitaires, un revêtement inox 304L suffira amplement. Pour des milieux plus agressifs / corrosifs, préférez des échelles à crinoline bénéficiant d’un revêtement inox 316L.