Bien choisir sa sortie frontale ou latérale pour échelle crinoline
Quel que soit votre projet d’échelle à crinoline sur un bâtiment, il est important de prendre en compte toutes les normes de sécurité afférentes. C’est la raison pour laquelle il est important d’étudier le type de sortie la mieux adaptée pour votre échelle à crinoline. Différents modèles existent pour s’adapter à vos besoins.
La sortie de face, comme son nom l’indique, permet à l’utilisateur de se dégager de l’échelle en accédant directement à l’extérieur. Cet accès est notamment facilité par l’installation d’une marche palière entre la structure de l’échelle et l’extérieur.
La marche palière est disponibles en plusieurs tailles : de 0,15m à 1,175m. Elle peut également être fabriquée sur mesure en fonction de vos besoins et de votre installation.
Dans la mesure du possible, la norme Afnor NF-E 85 016 impose le rajout d’un portillon adapté à la sortie de votre échelle à crinoline. Enfin, un garde corps gauche et droit est nécessaire pour une sortie en toute sécurité de l’utilisateur.
Dans un souci de terminologie, la sortie de face est aussi dénommée « sortie frontale ou latérale ». Il s’agit par ailleurs des termes utilisés dans la norme Afnor.
La sortie sous plafond pour échelle crinoline aluminium
La sortie sous plafond avec une trappe ouverte est généralement utilisée lorsqu’il y a une continuité d’échelle d’au moins 1,1 mètres. La sortie à travers une trappe correspond aux échelles à crinoline installées dans un conduit.
Dans cette hypothèse, la sortie de l’échelle est aussi facilitée par l’installation d’une crosse, afin d’en faciliter l’extraction à son utilisateur.
Il faut en revanche faire la distinction entre la sortie à travers une trappe et la condamnation d’accès. Cette dernière correspond au dispositif de sécurité installée à l’entrée de l’échelle afin d’empêcher l’accès aux étrangers. Elle est réglementée par la norme NF EN ISO 14 122. Il s’agira par exemple d’une porte ou d’une trappe de condamnation.
