Dossier spécial : Echelle crinoline en alu

Echelle à crinoline en aluminium : les principaux avantages

Les échelles à crinoline sont des moyens d’accès permanents sécurisés, et généralement fixés sur les parois d’immeubles ou de machines. Ils servent à accéder au sommet de ces structures ou à desservir des étages intermédiaires.

Découvrez ici toutes les particularités des échelles à crinoline en aluminium.

Assemblage, légèreté, solidité, une échelle qui a fait ses preuves

Les échelles à crinoline en aluminium sont à raison largement utilisées car il s’agit avant tout d’un matériau comportant de multiples avantages. L’aluminium permet notamment de proposer des échelles très résistantes et fiables dans le temps.

L’échelle à crinoline en aluminium est très utilisée en raison de ses nombreuses qualités de résistances et de fiablité.

notre-dossier-crinoline

 

Les principaux avantages des échelles à crinoline en aluminium sont divers et présentent tous un intérêt particulier :

  • un poids léger : très important pour la mise en oeuvre et l’installation. L’échelle à crinoline en aluminium ne nécessite pas forcément de moyens de levages particuliers;
  • de plus, une fois fixée, elle sollicite peu les fixations;
  • le principe d’assemblage : entièrement par boulonnage. Permet d’adapter tous les élements de la structure de l’échelle (échelles coulissantes, positions des pattes de fixation, etc…) en fonction des spécificités du chantier;
  • la résisitance : les échelles à crinoline en aluminium ont une durée de vie très longue dans des environnement normaux, hors agressions chimiques particulières.

Dans quelles conditions choisir une échelle à crinoline en alu ?

L’échelle à crinoline sur les bâtiments

Les échelles à crinoline en aluminium sont recommandées sur tous types de bâtiments : en béton, bardage bois ou acier, descentes de puits, accès toitures ou étages. A l’intérieur ou en extérieur, l’échelle crinoline peut également servir d’issue de secours.

Les installations les plus fréquentes se font pour les :

  • accès aux toitures terrasses des immeubles à plusieurs étages;
  • accès toitures des bâtiments industriels;
  • accès à des passerelles de climatisation ou de cheminement;
  • descentes dans des puits, regards, ou châteaux d’eau;
  • accès aux passerelles de passage d’acrotères.

L’échelle à crinoline sur les machines

Les installations hors bâtiments les plus fréquentes sont les cuves, qui peuvent être considérées comme des machines. L’accès au sommet des machines dans les usines est également desservi par des échelles à crinoline. Ce type d’installation est sécurisé, et ne prend pas de place au sol, ce qui ne gêne pas le passage dans les allées.

notre-dossier-crino

La crinoline en aluminium en fonction de l’environnement

Il est nécessaire de tenir compte de l’environnement pour l’installation d’une échelle à crinoline. Son implantation au sol ne doit pas gêner un lieu de passage.

Elle doit souvent être masquée pour préserver une esthétique architecturale, et doit également être installée dans un environnement atmosphérique sans agressions chimiques anormales ou alimentaires.

3-questions